Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Valider dans le cœur

    Etiomédecine - Copie.png


    J’ai créé ce schéma qui prend en compte plusieurs choses à la fois : les centres énergétiques (chakras), l'alignement corps-âme-esprit, les symboles de la croix chrétienne et de l'épée, la faculté de discernement devant à la fois les expériences et les théories. Concernant les chakras, ils sont sous-entendus à travers les appellations de la colonne située à droite du schéma. 
    Ce schéma répond à celles et ceux qui s’interrogent sur la pertinence d’un outil, ou simplement d’une information, scientifique, philosophique ou encore thérapeutique. Plus largement, il peut nous aider à nous situer devant un certain nombre de situations existentielles.
    Si la théorie de l’outil est suffisamment validée par l'expérience ou, inversement, si un ensemble d’expériences peuvent, par leur logique similaire, inspirer une théorie cohérente, nous pouvons considérer l’outil pertinent. D’où ce que j’appelle la validation mutuelle théorico-empirique. Cette validation subsiste jusqu’à basculement éventuel vers la gauche ou la droite de la flèche horizontale du schéma ; autrement dit, vers l’aléatoire ou le dogmatique. Un déséquilibre se crée alors, et l’outil jusqu’ici utilisé peut être moins utilisé, voire abandonné. Parce que la vérité ne peut relever du dogmatique ni de l'aléatoire mais bien d'un champ de vérités situées de manière équilibrée entre le dogmatique et l'aléatoire, ou encore entre le théorique et l’empirique.
    En outre, un outil pertinent ne fait pas forcément l’unanimité. Il est jugé pertinent par un groupe d’individus dès lors qu’il s’inscrit dans une logique vertueuse.
    Le caractère vertueux est, en effet, incontournable dans ce schéma dans la mesure ou l’aléatoire pur et le dogmatique pur, représentant des excès, font régner, pour le premier, l’inconséquence ou l’incertitude absolues et, pour le deuxième, la certitude la plus conditionnée possible.
    En outre, comme le schéma l’indique, la validation mutuelle théorico-empirique, soit le point d’équilibre validant un outil ou une information donné(e), se fait dans le cœur ! Il y a prise en compte du mental mais, en même temps, prise de recul suffisante sur lui. Idem pour l’émotionnel. Autrement dit, prise en compte du raisonnement, du ressenti mais sa validation dans la résonance. Tout ceci met à distance les excès du théorique et de l’empirique. Nous validons l’information ou l’outil qui ne flatte ni étouffe notre ego, ne rassure ni éteint notre mental, mais qui résonne en nous. Nous validons l’information ou l’outil qui d’abord nous respecte et nous apporte un bienfait, même minimal. N’oublions pas que nous nous libérons — et, même, nous libérons tout court — à travers notre discernement, nous ouvrant la porte sur notre souveraineté. Antoine Céleste