Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les flammes jumelles dans le tarot de Marseille (1/2)

    19soleil.jpgDans la lame 19/Le Soleil du tarot de Marseille, nous pouvons y voir les Geminis, ces deux personnages symbolisant généralement le signe astrologique des Gémeaux mais que nous pouvons également associer à nos flammes jumelles étant donnée l’idée commune de gémellité. Que font les deux petits bonshommes sur le dessin ? L’un touche le ventre de l’autre. Le second met une petite tape sur l’épaule du premier. Ce sont de vrais potes ! Ils représentent la conciliation sous la chaleur du Soleil (qui symbolise l’Esprit ou bien le Père des Pères, soit le Créateur, ou encore l’archange Mikael dont l’élément est le feu).
    Sous le premier personnage de la lame 19/Le Soleil, il est rigoureusement écrit « LE SO » (le sot !). Sous le second personnage, « LE IL ».

    Un synonyme de sot ? Le fou. Qui est le fou dans le tarot de Marseille ? Le Mat. C’est son autre nom. Et « matto » en italien veut dire « fou ». Quant au IL, qui est-ce ? Hé bien c’est celui qu’on pourrait nommer ainsi puisqu’il est sans nom. C’est le personnage de l’arcane 13 qui n’a pas de nom. C’est justement 13/L’Arcane sans nom.

    On constate que Le Mat est sans nombre. En outre, l’arcane sans nombre et l’arcane sans nom forment un beau duo. Leurs deux personnages sont les deux seuls du jeu de Tarot qui avancent, dans le sens où ils marchent devant eux, en allant de gauche à droite (si les lames sont tirées à l’endroit). Ils sont donc plein d’énergie. Et nos flammes jumelles — esprit du bas, esprit du haut — sont de l’énergie.

    Il y a bien des choses à dire sur les deux lames en question. Je me contente d'achever cette première partie en faisant l’association suivante :
    — qui aime s’amuser et donc faire le sot ? L’ego, compris dans l’Esprit du bas et comparable alors à « LE SO » (sans, bien sûr, que cela soit péjoratif) ;
    — si « LE IL » est celui qu’on ne nomme pas, il peut se rapporter au Créateur universel, à Dieu, à l'essence divine, à l'Esprit du haut.