Puisque ces rôles concernent plusieurs chemins de vie donc plusieurs vibrations — exception avec celui de créateur, associé uniquement au chemin de vie 1 —, nous pouvons faire des regroupements dans le sens où il existe un sens général à chaque rôle, décrit plus loin. Précisons, déjà, que, pour être un brave Guerrier — entendant combattre l’obscurité — et complet, il faut d’abord apprendre à guérir. D’où, dans le tableau ci-dessus, les Guérisseurs précédant les Guerriers. Puis, pour être un vrai Pacificateur, il a fallu savoir ce qu’est être un Guerrier. Vient ensuite l’Inspirateur, ce Pacificateur ayant gagné son corps subtil de densité 5, son Corps angélique, comme je l’explique plus bas.
Un Guerrier est un Guérisseur accompli, un Pacificateur est un Guerrier accompli, un Inspirateur est un Pacificateur accompli. D’où, dans certaines situations, un Pacificateur pouvant très bien jouer le rôle d’un Guerrier ou d’un Guérisseur, un Guerrier le rôle d’un Guérisseur. Mais pour achever son chemin de vie, un Guérisseur doit, au cours de sa vie, suffisamment jouer son rôle de Guérisseur afin d'augmenter le taux de lumière de son corps subtil le plus élevé (qui est, en l’occurrence, le Corps astral, de densité 4). Même logique pour un Guerrier et un Pacificateur.
En chemin de vie 5, on peut fréquemment se retrouver dans un rôle de Guérisseur qu’on peut remplir alors excellemment. Surtout dans ses premières incarnations dans ce chemin de vie. Il n’empêche que, pour s’incarner une première fois en chemin de vie 6, il faut avoir évolué en tant que Guerrier. Même logique en chemin de vie 9, en remplaçant respectivement les rôles de Guérisseur et Guerrier par Guerrier et Pacificateur.
Les chemins de vie 5 et 9 ont ceci de particulier que :
— le chiffre 5 est le chiffre médian donc celui du changement en général, du changement de conscience en particulier. De là, le chiffre 5 est celui de la transformation, de la transmutation, de la transcendance. Je rappelle que la plus grande proportion de commutations de fréquences (phénomène walk-in) concerne des personnes en chemin de vie 5 ;
— en chemin de vie 9, nous préparons notre première ascension, qui consiste, pour notre matériau spirituel âme-esprit, à atteindre la vibration angélique correspondant au chemin de vie 11 ; en d’autres termes, à passer de la dernière vibration karmique à la première vibration non karmique — ce qui demande à avoir balayé l’ensemble de son karma au terme de sa vie en chemin de vie 9 sinon on se réincarne encore en celui-ci.
En chemin de vie 11, nous incarnons un Inspirateur, rôle associé à tous les chemins de vie maîtres nombres, dont le corps subtil le plus élevé n’est plus de densité 4 mais de densité 5, que nous pouvons appeler Corps angélique. On peut attribuer un autre nom à ce dernier corps en fonction du chemin de vie maître nombre concerné. Ainsi, en 11, on a un Corps supra-astral ; en 22, un Corps céleste et, en 33, un Corps de lumière.
Le rôle d’Inspirateur est celui également des personnes concernées par un walk-in. Si leur âme vibre alors à une nouvelle fréquence — se rapportant à un nouveau chemin de vie, nécessairement maître nombre —, il n’empêche que le rôle de chacune de ces personnes s’articule avec celui précisé dans le précédent tableau et correspondant à leur chemin de vie de naissance.
En chemin de vie 7 parfois, nous pouvons déjà être un Pacificateur selon comme nous avons réussi notre chemin de vie 6. Ceci parce qu’à partir du chemin de vie 7 l'Esprit a fait un choix spécifique de servir la lumière. Ce qui ne veut pas dire que ce choix sera évident pour l’ego correspondant.