Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'intuition au coeur de l'alignement, dans l’Évangile selon Marie-Madeleine

Citons, d'abord, ce passage de l’Évangile selon Marie-Madeleine : « — Moi j'ai vu le Seigneur dans une vision et je lui ai dit : « Seigneur, je t'ai vu aujourd'hui dans une vision. » Il m'a répondu : « Bénie sois-tu, de ne pas avoir failli à ma vue. Car le trésor se trouve là où se situe le mental. » Je lui ai dit : « Seigneur, est-ce que celui qui a la vision la voit [à travers] l'âme [ou] à travers l'esprit ? » Et le Sauveur m'a répondu : « Il ne voit pas à travers l'âme, ni à travers l'esprit, mais le mental qui [est] entre les deux — c'est-à-dire [ce qui] voit la vision [...] » »
Nous pouvons situer le mental cité dans ce passage au centre du croisement des deux triangles de la Merkabah (Esprit du bas et Esprit du haut). Car, si s’aligner, c’est mettre son ego au service de son Esprit, c’est analogiquement mettre son mental au service de son intuition. Il faut bien que le mental entre en compte pour interpréter, nommer, concevoir l’intuition. « Le mental est un magnifique outil si l'on s'en sert à bon escient. Dans le cas contraire, il devient très destructeur. Plus précisément, ce n'est pas tant que vous utilisez mal votre « mental » ; c'est plutôt qu'en général vous ne vous en servez pas du tout, car c'est lui qui se sert de vous. » (Eckhart Tolle)
L’intuition permet l’accès aux informations propres à notre Esprit. Mais comment les interpréter dans le cerveau ? Forcément à travers un langage, qu’on pourra appeler le langage de l’Esprit. Mais ce langage de l’Esprit ne peut que rester retranscrit par le mental se limitant alors à une fonction intellectuelle épurée, très réceptive aux énergies des corps subtils les plus larges.
En tout cas, nous pouvons bien nous situer, ici, entre le chakra plexus solaire (associé au Corps mental) et le chakra cœur (associé à l’intuition et au Corps astral comme accès à une conscience élevée) donc au cœur de la Merkabah.
Sachons aussi que, comme il existe l’Esprit du haut et l’Esprit du bas, sont parfois distingués un Mental du haut et un Mental du bas. Le Mental du bas est certes inclus dans l'ego — on parle alors de l’ego qui contrôle le mental, d’où l’étymologie du mot « gouvernement » venant du latin « gubernare mentis ». Le Mental du haut, quant à lui, s'inscrit bien comme passerelle entre l'Esprit et l'Esprit. Dans le tarot de Marseille, on trouve la parfaite maîtrise du mental en 14/Tempérance donc au 2 / 3 des lames majeures parcourues. C’est le Mental du haut qui est ici concerné. L'ego, et donc aussi le Mental du bas, sont déjà bien maîtrisés, eux, en 7/Le Chariot donc au 1 / 3 des lames majeures parcourues.

150px-Jean_Dodal_Tarot_trump_14.jpgLa tempérance — reine des vertus cardinales et théologales, car au cœur de toute ses vertus — s'inscrit pleinement dans l'énergie christique en tant qu'énergie de transcendance, de transformation — donc de guérison, d'harmonie des mixtes, de raffinement. C'est la transformation christique de l'eau en vin.
Noun, 14e lettre de l’aleph-beth alors associée à 14/Tempérance, c'est l’involution, soit l'entrée de l’esprit dans la matière et la réaction de la matière sur l’esprit. Il y a donc communication entre une énergie d’en haut et une énergie d’en bas, la seconde accueillant la première et réagissant à elle. Ne retrouve-t-on pas dans tout cela une correspondance avec le mental comme moyen pour l’Esprit du haut de communiquer avec l'Esprit du bas en état d’accueil, ce mental évoqué par Yeshua dans le précédent passage évangélique ?

Et, toujours dans le tarot de Marseille, 14/Tempérance est le reflet de 8/La Justice dans la matière. Or, on retrouve, sur le personnage de 8/La Justice, le 3e œil, le 7e chakra, soit cet œil qui « voit la vision ». Dans l’Évangile selon Matthieu, Yeshua nous dit : « La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière. » Qui porte une lampe dans le tarot de Marseille ? Le personnage de 9/L’Hermite, qui éclaire celui de 8/La Justice au niveau de son 3e œil.
De plus, l'œil se rapporte à Ayin, 16e lettre de l'aleph-beth. Et Ayin précède Phe, qui désigne notamment l'immortalité.
La source par laquelle nous parvient la lumière divine en abondance est également associée à Ayin. Cette source associée au symbole de l'œil nous ramène à la vision de la source et, en même temps, à la source de la vision. D’où le 3e œil et la lumière divine. Nous agissons alors avec lucidité, clairvoyance et, plus globalement, à travers cette lumière divine. Ce qui fait augmenter la quantité de lumière de notre corps subtil le plus large, appelé dans sa version la plus étendue Corps de lumière, qui nous assure alors l'immortalité à travers l'Ascension (la fusion de nos Energies du bas et du haut). D’où la seconde phrase du dernier passage cité de l’Évangile selon Matthieu.

En bref, l’intuition étant la boussole de l’alignement, si son entrée est le chakra cœur, l’alignement, lui, concerne l’ensemble des chakras. Du cœur au 3e œil, l’intuition devient clairvoyance.

Ne pas omettre enfin l’expérience des rêves pouvant relever d’une forme de vision. Surtout qu’on se rapporte une nouvelle fois au croisement des deux triangles de la Merkabah, où nous obtenons l'Inconscient et le Savoir absolu. Donc, en phase d’alignement, le premier se met au service du second. Il est alors capable de capter des informations nécessaires à notre épanouissement. N’oublions pas toutefois que, durant un rêve, l’Inconscient transmet des informations au Subconscient qui les filtrera, par le biais des émotions — n’étant pas toujours heureuses —, avant de les passer au Conscient, qui recueille alors le souvenir du rêve. Antoine Céleste, l'image ci-dessus de la lame de tarot de Marseille Tempérance est issue du jeu de tarot de Jean Dodal (domaine public)

Les commentaires sont fermés.