Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'intuition, d'après Henri Bergson (2/2)

Bergson, dans l'ouvrage appelé L'évolution créatrice datant de 1907, nous parle également de l’instinct : « Il y a des choses que l'intelligence seule est capable de chercher mais que, par elle-même, elle ne trouvera jamais. Ces choses, l'instinct seul les trouvera mais il ne les cherchera jamais. »
De là, une intuition, c'est un instinct « intensifié et dilaté », devenant conscient. En effet, l’instinct est forcément lié à l’essence, l’intuition nous permet d’opérer une forme de retour à notre essence la plus naturelle, en « passant » par notre conscience. En d’autres termes, dans l’intuition, il y a reconnexion en pleine conscience à notre essence. Elle permet donc le développement même de notre conscience, qui, dans un sens, ne fait que s’élargir elle-même dès lors que nous comprenons son mécanisme ainsi : la conscience est une connaissance A qui « voyage », rencontre une con-naissance B durant son voyage puis retourne à son principe créateur, son origine, son essence, en ayant intégré en elle-même cette connaissance B. Il y a un lien entre conscience élargie et phénomène d’auto-développement. C’est la lumière qui communique avec sa source en lui transmettant de nouvelles informations.

À sa façon, Bergson aborde aussi la « verticalité » du canal énergétique que représente l’Esprit directeur, allant de l’essence à l’existence, de l'Énergie du haut à l'Énergie du bas. Nous pouvons, en effet, considérer que Bergson parle de cette verticalité quand, dans L’évolution créatrice, il nous dit que nous pouvons aller de l'intuition à l'intelligence mais, de l'intelligence, on ne passera jamais à l'intuition.
On peut bien faire correspondre le mouvement de l’intuition à l’intelligence avec le langage de l’Esprit évoqué dans la précédente sous-partie, permis par l’Esprit directeur.

Dans une conclusion inspirée du précédent intuitionnisme bergsonien, nous pouvons dire les choses suivantes.
L'intuition relie notre esprit et notre Esprit, par notre écoute de ce qui se passe en nous. D'où la vie intérieure, qui saisit le ressenti tel qu'il est et dans sa mobilité. Donc, sans intuition, difficile d'avoir une idée juste du mobile.L'intelligence, c'est le recours à l'immobile (au concept). Et, dans notre monde, l'intuition est quasiment sacrifiée devant l'intelligence. Donc, entre autres, pour parvenir à bien se guider, il ne faut pas juste analyser (recours à l'intelligence) mais « sentir » les choses. Antoine Célesteh

Les commentaires sont fermés.