Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'intuition, d'après Henri Bergson (1/2)

220px-Henri_Bergson_1878.jpgHenri Bergson est un philosophe français né en 1859 et issu du spiritualisme français, dont les concepts de prédilection sont notamment l'esprit, l'intuition, l'élan vital, la durée.
Dans L’évolution créatrice (1907), il compare l’intuition à une lumière ou encore une lampe. Il écrit :
— L'intuition, c'est une « lampe presque éteinte, qui ne se ranime que de loin en loin, pour quelques instants à peine » mais se ranime « là où un intérêt vital est en jeu » ;
— « Sur notre personnalité, notre liberté, la place que nous occupons dans l'ensemble de la nature, notre origine et peut-être aussi notre destinée, l'intuition projette une lumière vacillante et faible, mais qui n'en perce pas moins l'obscurité de la nuit où nous laisse l'intelligence. »

Dans le même livre, la situation médiane de l’intuition par rapport à la matière et l’esprit est expliquée ainsi par Bergson :
« Le domaine propre de l'intuition étant l'esprit, elle voudrait saisir dans les choses, même matérielles, leur participation à la spiritualité » voire « à la divinité, si nous ne savions tout ce qui se mêle encore d'humain à notre conscience, même épurée et spiritualisée ».

Dans La pensée et le mouvant (1934), Bergson nous parle de l’intuition cultivée, qu’il qualifie alors de mystique et est directement liée à ce qu’il appelle lui-même la vie intérieure.
Si « l'intelligence est l'attention que l'esprit prête à la matière » de façon médiate et intéressée, l'intuition, elle, « atteint l'esprit » (« la vie intérieure ») et « la durée ». Autrement dit, l'intuition est l'attention que l'esprit « se prête à lui-même » ; et, « méthodiquement cultivée et développée », « susceptible d'être prolongée », elle devient « intuition mystique », d'où « la vie intérieure ».
Ce qui est directement lié à l’alignement merkabah, il faut, plus largement, pour Bergson, opérer un équilibre entre intelligence et intuition, dont nous savons qu’elles sont respectivement relatives au raisonnement et à la résonance, aux frontières entre l'Énergie du bas (Âme) et l'Énergie du haut (Esprit). Dans L’évolution créatrice, Bergson nous explique que l'intuition permet d'éviter l'usage excessif de l'intelligence, dont le champi indéfini de la liberté peut, à un certain degré, devenir irraisonnable et se retourner contre cette liberté. Antoine Célesteh

Les commentaires sont fermés.