Voici le contenu de l’Esprit du haut (l'Esprit avec un grand E, propre à l'Absolu et à l'Essence) de la Merkabah, représenté par le triangle bleu. Dans ce triangle, on a :
— la conscience de la Source, incluant la conscience de mon Esprit ;
— le Savoir absolu (ce que je sais vraiment), soient mon verbe (associé à ma mission de vie) et le savoir raffiné et validé, issu de toutes mes incarnations dont l’actuelle ;
De haut en bas dans ce triangle et en parallèle à ces deux choses précédentes, on a :
— l'Amour inconditionnel ;
Plus bas dans le même triangle, on a :
— mes sentiments (résonance d'amour) ;
— ma personnalité hors conditionnement.
Voici le contenu de l’Esprit du bas (l'esprit avec un petit e, l'Esprit physique dont l'ego, propre au Relatif et à l'existence) de la Merkabah, représenté par le précédent triangle jaune. Dans ce triangle, on a :
— le Savoir relatif, soit le savoir non validé ;
De haut en bas dans ce triangle et en parallèle à ce Savoir relatif, on a :
— mon inconscient ;
— mon subconscient ;
— mon conscient (ce que je pense ou crois savoir à travers le filtre de mon subconscient et de mon ego).
Précisons le sens de certaines notions, inclues dans ces rectangles.
1) La conscience de la Source via mon Esprit se rapporte aux informations, on peut même dire à la conscience, de l’étoile dont provient mon Esprit donc à mon énergie angélique. C’est de cette conscience qu’est issue mon essence divine.
2) On peut dire que l'Amour inconditionnel est l'énergie d'acceptation inconditionnelle de ce que je suis, quel que soit ce que je fais, quels que soient mes choix (existence du libre arbitre). Or, cet amour inconditionnel m’éblouit et m’entoure intégralement.
Sentir, en outre, que le Divin, propagateur de cette énergie, me laisse le choix de m’aligner, et que rien n’altérera son amour pour moi, conforte le sentiment que j’ai d'être accepté totalement.
En même temps, l'amour inconditionnel et divin m’influence naturellement dans le choix d'une voie vertueuse. Il est comparable à l'amour sincère d’un de mes parents à qui je souhaite répondre à mon tour, et spontanément, avec amour. Je ne me sens, bien sûr, sous aucune imposition ni menace — bien au contraire —, mais j’aurai logiquement tendance à ne pas vouloir décevoir, tant cet amour qui me traverse est absolu.
Disons que moi aussi, à mon échelle et malgré l'imperfection de ma créature à travers mes distorsions, je veux être, à partir de là, un propagateur d'amour inconditionnel donc dans l'acceptation d'autrui, avec toute la compassion et l'empathie que cela implique.
3) Le savoir raffiné, c’est la connaissance issue de la quantité de lumière récoltée de la mixture karmique — plus précisément des expériences transcendées — et « versée » dans mon corps subtil le plus large (astral ou céleste). D'où le phénomène que j'appelle anagael, le raffinement divin. Ce qui purifie un peu plus mon ego (il est plus spiritualisé) et fait augmenter le taux vibratoire de mon matériau spirituel global, entre chacune de mes incarnations. Nous pouvons schématiser tout ce processus ainsi : expérience => mixture => raffinement.
Antoine Céleste