J’associe chaque centre énergétique (ou chakra) à une nature plus vibratoire que matérielle ou inversement, en reprenant les termes de mécanique quantique abordés dans l'article suivant : L'infiniment petit et l'infiniment grand. D’où le tableau suivant.
Nous noterons qu’entre deux centres consécutifs il y a alternance d’un centre « plus onde que corpuscule » avec un centre « plus corpuscule qu’onde ». D’où les regroupements effectués dans les trois petits taijitus de la dernière colonne. Dans chaque taijitu, le centre du haut est « plus onde que corpuscule », et le centre du bas est « plus corpuscule qu’onde ». Ces trois taijitus peuvent représenter trois véhicules racine / sacré, mental / cœur et gorge / 3e œil.
Par ailleurs, je n’ai rien inscrit en face du centre couronne. Car, puisque plus on monte dans les chakras plus on monte en dimensions et en vibration, plus l’onde et le corpuscule se confondent encore. Il y a peu à peu dématérialisation, rapprochement vers l’énergie du Soleil primordial, de la Source.
Nous savons que l’ouverture de tous les centres énergétiques est nécessaire à l’alignement. Nous disons alors que le mental se met au service du cœur, ou encore que l’ego se met au service de l’Esprit. Plus globalement, en prenant bien en compte tous les centres et corps énergétiques, c’est l’Esprit du bas (soit l'Âme) qui se met au service de l’Esprit du haut.
L’Esprit du bas (soient les Énergies du bas) concerne les 3 centres du bas donc, parallèlement, les corps éthérique, émotionnel et mental.
Constatons, en consultant le précédent tableau, que deux de ces trois corps sont reliés à des centres étant « plus corpuscules qu’ondes ». En effet, racine et solaire d’un côté, sacré de l’autre. 2 et 1.
C’est ni plus ni moins cela qui « sème le trouble » afin de s’aligner facilement. « Plus onde que corpuscule », le centre sacré, avec le corps émotionnel qui lui est associé, se trouve « encerclé » par deux centres qui, eux, sont « plus corpuscules qu’ondes ».
Ce phénomène est inversé pour l’Esprit du haut (soient les Énergies du haut), si nous l’associons aux centres cœur, gorge et 3e œil. En tant que flux d’information angélique et plus globalement divine, le centre couronne, pour sa part, chapeaute tout cela. Il correspond à une densité supérieure.
Bien sûr, la problématique en question n’est pas insurmontable. Loin de là. N’omettons pas, déjà, qu’au niveau subatomique nous parlons de particule quantique, comparable aussi bien à une onde qu’à un corpuscule tant nous nous situons dans l’infiniment petit.
N’oublions pas que l’infiniment petit se confond, en vérité, avec l’infiniment grand. A ce sujet, je vous renvoie à l'article suivant : L'infiniment petit et l'infiniment grand.
Or, nous évoluons en ce moment dans un corps physique. Nous ne pouvons pas évoluer pleinement dans notre Corps de lumière, associé aux centres énergétiques les plus élevés. Par conséquent, pour nous reconnecter à l’infiniment grand, il faut nous relier à l’infiniment petit.
C’est pourquoi nous aimons dire que la clé se situe en nous, à l’intérieur de nous, dans notre essence. Nous parlons alors de nous recentrer en nous, d’activer notre particule divine, d’oser vivre selon la voix du cœur.
En fait, s’aligner est difficile et, en même temps, est la chose la plus simple du monde. Un grand nombre d’individus évoluent régulièrement dans leur alignement, non pas parfait mais presque. Et ce, spontanément. Car nous aligner relève de notre état spontané, d’une reconnexion avec l’essence évoquée plus haut, qui nous ramène à ce que nous étions avant que l’ego nous dicte sa conduite donc à une certaine innocence d'âme, relative à celui qui, en nous, est encore un enfant.
Cela ne veut pas dire qu’on fuit alors les responsabilités ni que l’ego est le méchant de l’histoire. Au contraire, l’enfant ne calcule pas et fait souvent beaucoup plus preuve d’empathie naturelle que les adultes. C’est son éducation qui peut le rendre égoïste. L’ego, lui, a son rôle à jouer, comme je l'ai expliqué notamment dans cet article : L'ego n'est pas notre ennemi (Antoine Céleste)