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Sarah ou Marie-Madeleine sur le dernier atout du tarot de Marseille

17921347564cb0ccfa65d43dd71f44b2.jpgimage.jpgEn 21/Le Monde enfin, nous pouvons retrouver, au centre du dessin, Sarah, l’enfant de Yeshua et Myriam Magdala sur qui la vérité est cachée par l’Église parce que ce n’est pas un garçon mais une fille. Le sexe du personnage central de cette lame est caché par une écharpe rouge.

Ou bien, en 21/Le Monde, à la place de Sarah, nous voyons encore Myriam de Magdala (Marie-Madeleine). Pourquoi ? Le personnage central de cet arcane regarde l’arcane précédent qui est 20/Le Jugement et symbolise entre autres le tombeau du Christ et le Christ ressuscité. À propos de ce personnage central, Philippe Camoin, maître cartier issu de la célèbre famille du même nom spécialisée dans le tarot de Marseille, y voit bien une femme.
Sur son site internet camoin.com, il écrit : « On obtient une femme nue en-tourée d’un ovale en forme d’amande. Cet ovale appelé mandorle symbolise l’état de la vision béatifique. » Or, ce sont des saints qui sont inscrits dans une mandorle. Par conséquent, la femme de 21/Le Monde est une sainte. Camoin nous rappelle la chose suivante : « Dans le panthéon des saintes occidentales, il n’y a qu’une seule sainte qui est représentée nue, et c’est Sainte Marie-Madeleine. » Que voyons-nous donc dans le duo de lames 20/Le Jugement et 21/Le Monde ? Camoin répond : « La Sainte nue de la carte du Monde est celle qui assiste à la résurrection du Christ. »

Au passage, Camoin pense que « le symbolisme du Tarot de Marseille est entièrement dédié à Marie-Madeleine », qui, comme il le rappelle, « a juste-ment habité dans les environs de Marseille pendant 30 ans ». Il ajoute : « Le Tarot de Marseille serait alors un témoignage de l’enseignement de Marie-Madeleine. » Il a dédié un livre (qu’à l’heure à laquelle j’écris ceci je n’ai pas lu) appelé Le Tarot de Sainte Marie-Madeleine.

Une tradition des œufs rouges de Pâque existe et se retrouve surtout en Europe de l’Est. En hongrois, « œuf rouge » et « œuf de Pâque » se dit, d’ailleurs, de la même façon : « Kokonya. » Cette tradition repose notam-ment sur le fait qu’après l’Ascension Myriam de Magdala aurait rejoint Rome puis, grâce à son statut social, intégré la cour de l’empereur Tibère.
Elle aurait pris un œuf dans la main parmi la nourriture présente. Elle aurait expliqué le procès injuste reçu par Yeshua puis la résurrection de Yeshua. L’empereur ne l’ayant pas cru, il aurait affirmé qu’il n’est pas davantage possible, pour les humains, de faire ressusciter les morts que de rendre cet œuf subitement rouge. Dès lors, l’œuf serait de suite devenu rouge.
Une mandorle a la forme d’un œuf. Et le personnage principal de 21/Le Monde porte une écharpe rouge, couleur de l’œuf de Myriam de Magdala. Enfin, ce même personnage porte, dans ses mains, une baguette et une fiole, associables à la bougie et à la jarre aux aromates, dont est munie Myriam de Magdala lorsqu’elle rejoint le tombeau de Yeshua. Antoine C.

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