Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

METAPHYSIQUE DES ANCIENS - Page 10

  • L'ego n'est pas notre ennemi, il sert la cause

    Comme je l’explique déjà ailleurs, l’ego est énergétiquement contenu dans les Corps terrestres regroupant les trois corps subtils suivants : éthérique, émotionnel et mental. Ils sont situés juste au-dessus du Corps physique.
    Nous pouvons confondre, également, l’ego à l’Esprit du bas, avec ses diffé-rentes « strates » (le Conscient, le Subconscient, l’Inconscient).
    L’ego, c’est le soi. C’est ce qui fournit notre particularité non pas sur le plan de l’Essence mais sur celui de l’Existence, nous qui sommes poussière d’étoiles incarnée dans la matière ici bas. Une personne qui s’aligne met son ego au service de son Esprit afin de réaliser sa divine mission de vie.
    Nous pouvons dissocier ego et Esprit du bas lorsque nous sommes loin de notre alignement. Trop coupé de l’Âme, l’ego est comparable alors à la partie « la plus basse » énergétiquement de l’Esprit du bas (l’Esprit tout court dans le schéma page suivante). Nous pouvons dire aussi que l’ego est une distorsion de l’Esprit du bas.
    L’Esprit du bas d’une personne se nourrit de la conscience terrestre et collective. Autrement dit, il est influencé par le mental et les émotions alentours, issues des personnes côtoyées mais aussi de l’imaginaire collectif, des conditionnements sociaux et sociétaux contemporains/ Ceci nourrit les énergies négatives et renforce le pouvoir de l’ego qui aime que les choses soient plus compliquées pour qu’il y ait davantage à transcender. D’ailleurs, lorsqu’il y a davantage à transcender, nous pouvons imaginer que l’évolution en conscience et la purification de l’ego sont accélérées. Oui et non, car plus il y a à transcender en même temps, plus il peut être difficile de transcender. Mais il est vrai que l’augmentation du taux vibratoire du matériau spirituel global (Esprit du haut et Esprit du bas) permet de transcender plus rapidement plus de choses.

    Quand l’ego se confond bien avec l’Esprit du bas, nous ne pouvons pas le réduire à la partie de notre être qui veut ajouter plus de piquant dans notre vie de tous les jours, afin de rire davantage, au risque de rire jaune…
    Attention, notre Esprit du haut (donc notre Esprit) souhaite que nous suivions notre excitation pour nous épanouir. Mais, dans ce cas, cette excitation est forcément adaptée à nos réels besoins, faisant coïncider notre existence et notre essence.
    L'ego, ce n'est pas non plus l'égoïsme mais il peut fournir l'égoïsme, nuance. L'ego, c'est l’énergie qui permet à notre corps d’exprimer notre verbe, associé à notre mission de vie. C'est l'actif, le dire et le faire terrestres. Même quand nous œuvrons pour la bonne cause (en phase avec notre mission de vie), notre ego est donc présent un mini-mum.
    En ce moment, mon ego est présent. Il est mon Esprit du bas comme énergie qui me pousse à écrire ce texte et à préférer le formuler comme ceci ou comme cela, pour qu’il soit le mieux compris possible et pour, de toute évidence, la bonne cause. C’est, au passage, l'ego qui « préfère ». L’Esprit, de son côté, aime inconditionnellement. L’amour inconditionnel n’est pas du tout la passion, qui reste un excès émotionnel, relatif à une forme terrestre de l’amour, donc à l’Esprit du bas, et ayant souvent pour cause un manque d’estime de soi.

    Il ne faut pas chercher à « faire la chasse » à son ego. Il faut le satisfaire de telle sorte qu’il joue un rôle équilibré dans notre vie, son rôle dans notre alignement. Sinon, c’est encore l’ego qui nous joue un tour.
    N’oublions pas non plus qu’il est toujours délicat de parler de l'ego. Car, dès que nous souhaitons parler de lui, nous risquons de lui donner trop d’importance, vu ses farouches facultés d’extension (il aime « prendre ses aises »), puisque nous savons que nous ne sommes pas « que » des anges (avec notre part purement divine, notre Esprit du haut, notre Soi supérieur) mais aussi des êtres dont les pieds touchent ce sol avec ses basses énergies. Si nous voulons domestiquer notre ego, en vue de notre alignement donc de notre élévation spirituelle, ne réfléchissons pas trop sur lui. Il ne faut pas être laxiste avec lui ni trop ferme. Sinon, nous sommes dans le phénomène du scorpion qui se mord la queue, comme si l’ego cherchait vraiment à s’autogérer. Bonjour les dégâts.

    Que nous parlions ou non de lui, la clé est avant tout d’avoir conscience de notre ego. Oui, du notre avant tout, car celui des autres est régulièrement un reflet du notre. Les egos cohabitent subtilement, en captant une quantité d’informations issues notamment des inconscients des uns et des autres individus afin que se créent et s’entretiennent des dépendances entre eux, pouvant être parfois destructrices.

    À partir de tout cela, pointer l’ego de l’autre, le relever publiquement ou explicitement, n’a rien de particulièrement vertueux (nous ne sommes pas des enfants qu’on doit prendre en flagrant délit, la main dans le pot de confiture). Car, déjà, nous pouvons nous interroger sur la dimension bien-veillante de cette façon de faire. Ensuite, cela laisse supposer que nous sommes parfaitement en mesure de cerner l’ego d’autrui alors que celui que nous pouvons cerner le mieux est le notre uniquement. N’oublions jamais que l’être que nous pouvons changer réellement, et en profondeur, c’est nous et nous seul. Et, comme nous dit Yeshua : « Ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère. » (Évangile selon Matthieu)

    Être spirituel n’est pas cultiver l’art du soupçon de l’ego d’autrui, ni même du sien. Être spirituel, c’est œuvrer dans la clarté et pour l’unité dans l’amour, donc dans la paix et l’harmonie. C’est, par conséquent, orienter, conseiller, la personne chez qui, par notre intuition, nous pouvons relever modestement une dysharmonie Esprit du haut / Esprit du bas. Ou bien c’est, le plus rapide-ment possible, couper tout lien énergétique avec cette personne dès lors que nous la sentons toxique pour nous (auprès d’elle, nous descendons en vibration et nous le vivons spécialement mal).

  • Les enfants clairvoyants

    Quelques infos complémentaires ici sur les enfants clairvoyants en général ainsi que sur les enfants indigo et de cristal uniquement. Car les enfants arc-en-ciel et de diamant restent aujourd’hui très minoritaires. On peut schématiser la chronologie des naissances des enfants clairvoyants de cette façon : la vague de naissances des enfants indigo correspond aux années allant de 1970 et 1990, celle des enfants de cristal concerne les années entre 1990 et 2010. Si cela marche par tranche de vingt années, nous comprenons qu’il y a encore peu, à l’heure où j’écris ceci, d’enfants arc-en-ciel ici bas, encore moins d’enfants de diamant, qui sont soit des petites filles ou des petits garçons soit encore des bébés. 

    Dans tous les cas, les enfants clairvoyants — ou metanova — sont dotés d'une très grande sensibilité. Ce qui inclut naturellement une hyper-réceptivité, qui peut être mal vécue et inadaptée, par exemple, à la froideur de l’individualisme véhiculé par la société moderne et occidentale. Les enfants clairvoyants s'intéressent à la spiritualité, à travers des domaines différents. Nous pouvons les trouver rêveurs. Ce qui, compte tenu de leur degré de conscience, ne les empêche pas d’être très réalistes et pragmatiques.

    La mission commune aux enfants indigo est de renverser la matrice sur le plan collectif et organisationnel donc politique, économique et social. Les enfants de cristal, et les autres enfants clairvoyants qui les succèderont, profiteront des impulsions et des avancées réalisées par les enfants indigo.

    Compte tenu des années indiquées ci-dessus, nous comprenons que les enfants indigo sont chronologiquement les premiers enfants clairvoyants donc les plus vieux. Ils sont nommés ainsi à cause de l'ouverture importante et innée de leur chakra 3e œil, qui se rapporte à la couleur indigo. D'où leurs dons de clairvoyance qui leur permet notamment de savoir très vite à qui ils ont à faire. Il est, de là, difficile de leur mentir ou cacher des choses.
    C’est idem pour les enfants de cristal, d’autant que leur point fort, en plus de leur côté psychologue, est la télépathie.

    Qu’ils soient indigo ou de cristal, il est difficile, voire impossible, de chercher à les conformer aux institutions sous lesquelles nous évoluons. Ce sont des personnes assez transparentes, dans la mesure où, si quelque chose ne va pas chez elle, nous le savons facilement.
    Les enfants de cristal ont une faculté particulière à répandre la paix et l'harmonie dans le foyer. Leur capacité à transcender les ténèbres qui s'y trouvent éventuellement est exceptionnelle. Ils ont également un don particulier pour la télépathie.
    Les enfants clairvoyants, en général, ont la communication facile. Pour s’exprimer, ils n’utilisent pas seulement des moyens matériels et classiques. Ils ont conscience d’autres moyens de communication, reposant sur les plans subtils. Ils ont, quoi qu’il en soit, des talents innés pour l’expression. Les enfants indigo, plus précisément, ne sont pas spécialement bavards mais, ce qu’ils ont à dire, ils le disent avec efficacité. Ils savent aisément se faire comprendre.

    Les enfants clairvoyants, comme leurs aînés aux fréquences sans karma (donc aux chemins de vie 11, 22 et 33 calculables à partir de leur date de naissance) peuvent souvent se sentir incompris ou rejetés. Dans le cas où ils sont mal entourés, leur sentiment d’exclusion peut se transformer en dépression.
    D'autant qu'il faut savoir qu'on ne peut éduquer « à l'ancienne » ces enfants, qui sont généralement des modèles pour leurs parents. Au passage, la fréquence des deux parents d’enfants clairvoyants est normalement sans karma. La fréquence en question est 11, 22, 33 à la naissance ou post-naissance (walk-in).

    Concernant les tempéraments, celui des enfants indigo est assez guerrier — ils ont bien besoin de lui compte tenu de leurs tâches humanitaires, plus d’une fois avant-gardistes et pouvant paraître subversives. Celui des enfants de cristal est plus doux et affectueux. Ceci parce qu’ils profitent de ce que les premiers ont déjà transformé et construit. Plus que les enfants indigo, les enfants de cristal peuvent davantage se vouer à l'accompagnement des personnes nécessiteuses, en étant axés sur les métiers des services à la personne.

    Comprenons bien, enfin, que la présence des enfants clairvoyants, dont certains d’entre eux sont déjà des hommes et des femmes, est profondément rassurante pour l'humanité et son sort. (Célesteh Antoine, Extrait de Métaphysique des Anciens)

  • Yeshua et la notion d'accomplissement

    Yeshua nous parle bien plusieurs fois d’accomplissement :
    — « Les temps sont accomplis, le Royaume de Dieu est tout proche ! » (Les premiers mots attribués à Yeshua dans l’Évangile selon Marc (1 :15))
    — « Quand l'accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, [et] soumis à la Loi. » (Épîtres aux Galates, chapitre 4 :4)
    — « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. (Évangile selon Matthieu, 5 :17-18)

    yod.jpgDes explications concernant ce précieux dernier passage. Yeshua, en n’abolissant pas la Loi mais en l’accomplissant, s’inscrit naturellement dans la lignée de Moshe (Moïse).
    Sa seconde phrase peut bien faire allusion à l’alignement, relatif au Ciel et à la Terre qui « ne passeront point » et à la Loi qui se poursuit au-delà de l’énergie de Youd — la 10e lettre de l’aleph-beth, la plus petite mais la plus puissante, d’où le « iota » cité (version latine de Youd) et l’allusion, encore, aux Dix Commandements.

    Précisons que Youd nous amène à distinguer nos envies et nos besoins, accorder notre volonté à la nécessité. D’ailleurs, vouloir vraiment ce qu’il y a de mieux pour moi, c’est me fier à mes besoins, pas à mes envies.
    Youd se rapporte aussi aux notions de destin, de karma. Analogie avec la 10e lame du tarot de Marseille, La Roue de Fortune, dont le bas du dessin de la version Mucha intègre un sablier, symbole associé à la fois à la Merkabah et au temps qui passe donc à la durée, au destin.
    De plus, après Youd, puisque pas même un Youd « ne disparaîtra […] de la loi […] jusqu’à que tout soit arrivé », vient Kaph dans l’aleph-beth. C’est donc la 11e lettre (maître nombre) de l’aleph-beth symbolisant aussi l’accomplissement, mais ici (pour être précis) dans la maîtrise de soi. N’oublions pas, au passage, la Parabole des ouvriers de la onzième heure (tirée de l’Évangile selon Matthieu), de laquelle nous pouvons retirer des informations concernant l’évolution de l'Âme, son ascension et des associations entre le destin des grands prophètes bibliques et les chemins de vie karmiques. (Les premiers seront les derniers, et les derniers les premiers)

    Kaf.jpgKaph, pour en revenir à elle, c’est l’épanouissement et la manifestation de la puissance de Youd. Ainsi, si Youd représente une main, Kaph est la main tendue, prête à recevoir. Kaph, c’est l’accueil. Son énergie nous rappelle qu’être spirituel c’est savoir accueillir. Et ce, non seulement ce qui nous traverse (et le transcender s’il faut) mais aussi autrui, dans son unicité. C’est, autrement dit, l’accueil de soi, de sa lumière, et des autres, afin de les éclairer.

    Tav-300x300.jpgEt s’il faut que tout arrive, allons au bout de l’aleph-beth avec sa 22e (autre maître nombre) et dernière lettre, Tav, qui symbolise :
    — le Sceau divin, la perfection dans le sens de l’aboutissement de la Création et la totalité des choses créées ; autrement dit, la Création ayant atteint sa complète croissance donc étant terminée, enveloppée et structurée ;
    — la réalisation de l’unité et de la totalité de l'univers et des attributs divins ;
    — le rayonnement à travers les 4 éléments de la nature, le retour à l’unité de la source des 4 fleuves sortant de l’Eden (la présence du chiffre 4 se justifie par la valeur guématrique de Tav qui est 400).

    1600px-Adam_et_%C3%88ve_au_Paradis_Terrestre.jpgCela ne vous fait pas penser à l’origine du monde adamique ? Et si, compte tenu des distorsions créées à partir de l’énergie luciférienne de séparation, la finalité du projet christique — à travers la parole de Yeshua et, plus largement, du Nouveau testament — n’était pas le retour à la Source et, plus exactement, la recréation du jardin d’Eden ?
    Tav dans sa forme éclatée se compose, au fait, d’un Tav et d’un Vav valant 400 et 6, dont la somme fait 406, valeur du mot hébreu atha signifiant toi. Arrivé en Tav, il y a alors reconnaissance mutuelle d'Aleph et de Tav, donc de la toute première lettre et de la toute dernière lettre de l’aleph-beth. (Antoine Céleste, le tableau ci-contre s'appelle Adam et Eve au paradis terrestre,  de Johann Wenzel Peter

  • L'origine de la notion de merkabah : les roues d'Ezechiel

    Ezekiel%27s_vision_Zurich_Bible.jpgLa merkabah est un concept retrouvable d’abord dans le livre d’un des prophètes de l’Ancien testament, Ézéchiel. Ce dernier y aborde, dans le premier chapitre — désigné par l’expression Ma‘aseh Merkaba, signifiant « œuvre du char » —, sa vision d’une espèce de char divin tiré par quatre animaux ailés.
    Entre guillemets, des expressions tirées de ce chapitre qui nous intéresse ici. Les animaux en question apparurent au centre d’une « lumière éclatante » répandue par « une gerbe de feu », issue d’une « grosse nuée », d’un vent impétueux du septentrion (désignant le Nord car le le pôle situé près des sept étoiles de la Petite Ourse, première présence du chiffre 7).

    Les animaux vus par Ézéchiel avaient, sinon, « une ressemblance humaine ». Ils avaient « tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle ».

    Ensuite, Ézéchiel nous dit : « Devant les animaux, il y avait des roues. » Elles semblaient être en chrysolithe, ajoute-t-il. C’est un nom désuet pour désigner plusieurs espèces minérales très généralement de couleur verte, couleur du chakra cœur entretenant notre intuition, boussole de notre alignement corps-âme-esprit étant (et j’explique tout ceci plus loin) au centre de la merkabah. La chrysolithe (chrysos en grec signifie « doré ») peut être également de couleur or, elle est baptisée la septième pierre (seconde présence du chiffre 7).

    Voici ce qu’Ézéchiel nous dit d’autre à propos des précédentes roues. Elles étaient au nombre de quatre et avaient toutes la même forme. Aussi, chaque roue paraissait « au milieu d’une autre roue ». Correspondance avec les sept corps subtils (ou énergétiques) d’une personne qui sont les uns dans les autres (troisième présence du chiffre 7). 
    Ces roues pouvaient, à part cela, se déplacer « de leurs quatre côtés ». A leur « effrayantes » circonférences, elles étaient remplies « d’yeux ».
    Enfin, « quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d’eux ». Quand ils « s’élevaient de terre », elles faisaient de même. Et « quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ».

    Ces animaux « allaient où l’esprit les poussait à aller ». Car (phrase très importante), « l’esprit des animaux était dans les roues ».
    Dans la suite de ce chapitre du livre d’Ézéchiel, les roues ne sont plus évoquées. Juste après ce dernier passage sur elles, est cependant abordé « un ciel de cristal resplendissant », situé « au-dessus des têtes des animaux ». Puis, au-dessus de ce ciel, « il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône ; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut ».

    Cette vision d’Ézéchiel nourrira un mysticisme juif du même nom que le chapitre en question.

    Alors qu’est-ce que la merkabah ? Comparable aux précédentes roues, elle est un vaisseau de lumière que tout individu possède. A vrai dire, elle est à la fois autour de lui et en lui.
    En d’autres termes, la merkabah est un véhicule enveloppant notre corps et notre âme de lumière. Antoine Céleste. (Images issues du domaine public)